Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Comité Drôme Ardèche de Basket-ball

TDE : nos espoirs Drôme-ardéchois sur le podium

Du 05 au 07 janvier se déroulait à Lons le Saunier le Tournoi des Étoiles pour la génération 2011, où 18 comités du secteur Est étaient présents.
Nos 20 meilleurs potentiels drome-ardéchois filles et garçons ont brillé pendant ces 3 jours en terminant sur le podium.

Du 05 au 07 janvier se déroulait à Lons le Saunier le Tournoi des Étoiles pour la génération 2011, où 18 comités du secteur Est étaient présents. Nos 20 meilleurs potentiels drome-ardéchois filles et garçons ont brillé pendant ces 3 jours en terminant sur le podium.

La sélection garçons remporte le titre

Après avoir remporté le TIC quelques mois en arrière, le groupe mené par Hakim Bouchouicha, Fabrice Joncart et Yoann Boucherand est arrivé avec beaucoup d'ambitions sur ce Tournoi des Étoiles 2024. Prêts mentalement et physiquement, nos joueurs ont abordé sereinement les phases de poule pour finir premiers en s'imposant contre la Haute Saône (59-25), puis contre le Rhône (39-22) et enfin contre la Saône et Loire (48-24). L'agressivité défensive, le jeu rapide et le collectif mis en place leur permettent d'accéder aux demi-finales, où ils retrouvent la Loire. Même plan de jeu et même finalité, nos joueurs s'imposent 47-25 et filent en finale où ils rejoignent le Rhône pour la deuxième année consécutive. 

Dans une salle comble et sous les projecteurs, c'est une nouvelle expérience qui restera gravée dans leur mémoire que s'apprêtent à vivre nos jeunes espoirs. La rencontre démarre et chaque équipe se rend coup pour coup. Avant la pause, la Drôme-Ardèche creuse un léger écart pour finir à 27-20 à la mi-temps. A la reprise, le Rhône reprend le dessus et recolle petit à petit au score pour revenir à 1 longueur. L'équipe qui gagnera sera celle "qui saura le mieux gérer ses émotions" avait annoncé Hakim avant le match. Les dernières minutes sont intenses, et après un temps-mort et quelques changements stratégiques, nos joueurs se relancent pour mettre des tirs importants et resserrer leur défense. Le Rhône n'y arrive plus, la Drôme-Ardèche prend sa revanche de l'année dernière et s'impose 49-41. 

La sélection filles sur le podium

Tout comme leurs homologues, les filles, menées par Nordine Derradji, Gaël Suares et Mélanie Blanc, démarrent la première journée par une victoire contre l'Ain 35-15. Pour leur deuxième match, elles rencontrent la solide équipe de la Loire et malgré un bon match, elles s'inclinent 24-30. Une victoire contre le Puy de Dôme 22-35 pour la dernière opposition de la phase de poule, leur permet de se qualitfier, elles aussi, pour les demi-finales. Elles retrouvent alors face à elles, l'équipe voisine de l'Isère, favorite du tournoi. Malgré une défense bien rodée et dans un match intense, nos jeunes drôme-ardéchoises s'inclinent d'un petit point dans les dernières secondes contre les futures championnes (27-28).

Avec beaucoup de coeur et encore une fois avec une belle défense collective, elles ont su relever les manches pour aller chercher une belle troisième place en s'imposant dans un dernier match contre le Rhône 37-26.

Ces résultats sont la preuve d'un travail de formation de qualité fait par nos techniciens auprès de nos jeunes potentiels du secteur. Nous sommes très fiers que le basket drôme-ardèchois continue de briller sur le territoire national.

Un arbitre de Drôme-Ardèche pour la finale filles

Le Tournoi des Etoiles, c'est aussi des arbitres. Une récompense méritée pour deux jeunes officiels de notre Comité qui ont officiés tout le weekend : Quentin Kadim du club de Vernosc Davézieux et Lilan Pichon du club de La Voulte. Une dernière journée de finales intense pour la Drôme-Ardèche car Quentin a officié pour la finale filles opposant la Loire à l'Isère. Une belle récompense pour le travail fourni.