Comité Drôme-Ardèche de Basketball
La passion en grand...

SELECTIONS FILLES 2004

Voici la liste des joueuses, les dates d’entraînement et les stages qui serviront à préparer le TIC de zone.
Liste Filles :
SAULNIER Ysaline (Basket Nord Basket)
BONNET Margot (Basket Nord Basket)
SAUVIGNET Alycia (Basket Nord Basket)
HUET Emilie (Basket Nord Basket)
BRUNON Chloé (Basket Nord Basket)
FOURNERON Emma (Vernosc Davézieux)
NAVET Maé (St Jean de Muzols)
RANC Constance (St Vallier)
LAMBERT Louise (St Vallier)
OTTONE Candice (St Vallier)
BOREL Elise (Die)
CHAPELLIER Valentine (Montélimar)
GOMAS Morganne (Aubenas)
CHOLLET Zoé (Aubenas)
BACHELET Manon (Beaumont)

stages et match amical

Stages et match amical
27 et 28 février 2017 – 1er mars 2017 à Saulce
24-25 et 26 avril 2017 (lieu à déterminer)
Le TIC de zone aura lieu 29-30 et 1er mai à Istres
 
 

Stage Espoirs - Avril

Les vacances d’avril n’ont pas été de tout repos pour tout le monde… De nombreux jeunes basketteurs se sont réunis du lundi 11 au jeudi 14 avril 2016 au lycée du Valentin à Bourg les Valence.
Les cadres de la Commission Technique du Comité Drôme Ardèche ont travaillé cette semaine avec près de 80 enfants, filles et garçons sur 2 générations (2004 et 2005). De quoi donner du fil à retordre…
 
Des fondamentaux individuels offensifs et défensifs, aux situations de jeu pré-collectif et en passant par des séances de tirs et de proprioception, les jeunes espoirs ont eu un programme complet et intensif durant la période de stage. Malgré la fatigue qui s’est installée, les enfants ont été impliqués du début à la fin et ont produit des efforts très intéressants, pour leurs entraineurs respectifs, qui laissent présager de très belles choses pour l’avenir.
 
Parallèlement au stage espoirs, avait lieu un nouveau rassemblement Initiateur+. En effet, les cadres en formation intervenaient également sur un groupe espoirs bien défini, encadré par nos techniciens. Chaque cadre était présent sur au minimum une journée complète, avec un groupe de travail. Le but de leur présence étant de les mettre en situation pratique, face à un public U11 et U12, à travers des interventions techniques et la préparation des échauffements.
Les prochains rendez-vous seront les mercredis après-midi au mois de mai pour des entrainements de 2 heures.

Une belle prestation pour nos espoirs 2003

Les 27, 28 et 29 mars avait lieu le Tournoi Inter Comités de zone à Voiron, pour lequel nos espoirs garçons U13 s’était dignement qualifiés en décembre dernier. Sur ces trois jours nos espoirs ont affronté la Corse, les Pyrénées Orientales, les Bouches du Rhône et le Var.
 
Les résultats des matchs :
Drôme-Ardèche 36 – 34 Var
Drôme-Ardèche 43 - 28 Corse
Drôme-Ardèche 36 – 43 Pyrénées Orientales
Drôme-Ardèche 29 - 34 Bouches du Rhône
 
La Drôme-Ardèche se classe ainsi à la troisième place du tournoi avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites.
Patrick Roi, CTF du Comité et responsable de la génération nous confie ses impressions suite au tournoi : «  Nous avons participé à un tournoi de qualité face à des équipes qui ont proposé une opposition très intéressante pour nos jeunes. Nous tirons un bilan très positif du tournoi, les joueurs ont eu une attitude et un comportement irréprochable tant sur le terrain qu’en dehors. Ils ont réussi à être appliqués et impliqués sur les 3 jours, chose difficile à leur âge avec l’intensité des matchs, l’enjeu et la fatigue. Un peu de regret suite au match face à la très belle équipe des Pyrénées Orientales qui se joue à des petits détails. La prochaine étape pour nos espoirs est la sélection régionale U14 et les entrées au Pôle espoirs. »
Bravo au staff masculin autour de Patrick Roi, Guillaume Dos Santos, Sylvie Couzon et Solène Daronnat.
 
Félicitations à Benjamin Bonnaure (SVBD), Bruno Pillot (UGAP), Yannick Nativel (VBB), Tom Manin (SVBD), Louka Comboroure (Saulce), Enzo Comboroure (Saulce), Jordan Ahamadi (Tain Tournon), Nathan Viale (Tain Tournon), Engjell Caka (SVBD), Vito Lipari (Montélier), Mathis Delorme (Tain Tournon), Dimitri Mergerie (SVBD).
 
Remerciements à la Ligue des Alpes pour la belle organisation du tournoi.

Tournoi du Futur 2016

Le tournoi du futur avait lieu, le samedi 26 mars pour les filles et le dimanche 27 mars pour les garçons, au Gymnase Plein Soleil de St Paul Trois Châteaux.
Etaient présents le Comité du Vaucluse, le Comité de l’Isère avec 2 équipes, le Comité du Gard, le Comité des Alpes du Sud et le Comité Drôme Ardèche.

Résultat du tournoi féminin :
Drôme-Ardèche 62 - 13 Gard
Isère 1 22 - 19 Vaucluse
Drôme Ardèche 23 - 25 Isère 2
Alpes du Sud 22 - 22 Isère 1
Gard 6 - 38 Isère 2
Vaucluse 23 - 19 Alpes du Sud
Isère 2 45 – 17 Alpes du Sud
Isère 1 18 – 18 Gard
Vaucluse 25 – 34 Drôme Ardèche
 
Résultat du tournoi masculin :
Drôme Ardèche 26 – 43 Gard
Isère 1 29 – 38 Vaucluse
Drôme Ardèche 32 – 45 Isère 2
Alpes du Sud 28 – 37 Isère 1
Gard 34 – 32 Isère 2
Vaucluse 47 – 14 Alpes du Sud
Alpes du Sud 21 – 41 Drôme Ardèche
Isère 1 40 – 45 Gard
Isère 2 25 – 40 Vaucluse
 
L’avis de nos techniciens sur le groupe garçons :
« Premier rassemblement hors stage pour une partie des enfants. L’occasion pour le staff de les voir évoluer en condition d’opposition et de mettre en place les premières bases du travail collectif. Après un premier match de mise en route face au Gard, des objectifs plus précis ont été demandés aux jeunes sur le deuxième match du matin. Enfin, le dernier match de la journée a permis d’obtenir les résultats espérés tout au long du tournoi. De bonne augure avant le prochain rassemblement de Bourg  les Valence avec l’ensemble du groupe cette fois ci. »
L’avis de nos techniciens sur le groupe fille :
« Pour une première, le tournoi du futur a permis à nos joueuses d’avoir une première approche de ce qui les attend dans le cadre des sélections départementales. Des oppositions intéressantes face aux autres comités qui ont obligé les jeunes à sortir leur épingle du jeu. Les filles ont réussi à mettre de l’intensité dans le jeu et ont développé une combativité sur les 3 rencontres. Une belle satisfaction pour la suite. »
 
Remerciements au club de St Paul Trois Châteaux pour leur accueil, aux membres de la Commission Technique pour l’encadrement de nos équipes, à Didier Servant CTF du Comité pour l’organisation du tournoi, aux élus présents qui ont assuré le bon déroulement du tournoi ainsi qu’aux arbitres départementaux du Comité qui ont sifflé les différentes rencontres du weekend.

COmités présents

 

CPS du Samedi 12 mars 2016

Ce samedi 12 mars 2016 avait lieu le deuxième rassemblement (CPS) réservé aux jeunes des générations 2005 et 2006. Rassemblement qui a pour but de réunir les meilleurs « potentiels » du territoire drôme-ardéchois au vue du prochain stage espoirs des vacances d’avril.
Deux sites avaient été retenus : Sablons avec 60 enfants présents et 15 cadres en formation et Chomérac avec 60 enfants présents et 12 cadres en formation.
La matinée s’est organisée sous forme d’ateliers et de matchs afin de repérer au mieux le potentiel des jeunes basketteurs. Pour un travail optimal, la Commission Technique du Comité avait de nouveau réuni les cadres suivant la formation Initiateur +, afin de mettre en pratique leur théorie sur des ateliers pratiques autour des fondamentaux offensifs (tir en course, départ en dribble, dextérité…).
Nos 2 cadres techniques ainsi que les membres de la Commission étaient présents sur les 2 sites afin de diriger les cadres en formation dans la mise en place de leurs exercices mais aussi pour repérer les potentiels de nos futurs espoirs.


Remerciements aux cadres en formation présents qui ont assuré le bon fonctionnement de ce rassemblement, aux membres de la Commission Technique ainsi qu’à nos deux CTF et aux clubs de Serrières-Sablons et de Chomérac pour la mise à disposition de leur salle respective.

FICHE CPS

Télécharger tout

Stage nouvelle Génération 2004 a pierrelatte

Pour cette 1ère semaine de vacance de février, la Commission Technique et ses entraineurs ont rassemblé des profils nés en 2004 et quelques 2005, à PIERELLATTE du 15 au 18 février 2016.
Côté Féminin, 20 filles ont répondu à l’appel, représentant 13 clubs. Le prochain rendez-vous fixé pour les filles, sera à l’occasion du tournoi du Futur le samedi 26 mars 2016 à Saint Paul 3 châteaux, puis suivi du stage de printemps qui se déroulera à Bourg Les Valence les 14 et 15 avril.
Le groupe fille est encadré par Patrick ROI, Guillaume DOS SANTOS et Florian SERAFINI.
Côté Masculins 22 garçons présents appartenant à 12 clubs. Prochain rendez-vous pour nos garçons le tournoi du Futur aussi, mais le dimanche 27 mars.
Staff garçons, Didier SERVANT, Florian KAUTER et Jonathan DUBOULET
Lors du tournoi du Futur, nos jeunes auront l’occasion de rencontrer d’autres Comités (Gard-Vaucluse- Isère et Alpes du Sud).
Nous remercions le club de Pierrelatte pour sa participation et particulièrement Alexis Banc éducateur permanent du club pour son investissement.
Parallèlement à ce stage, Patrick ROI a rassemblé la sélection 2003 masculine qui suite au TIC des Alpes s’est qualifiée pour la Finale du TIC Zone Sud Est.
Le stage a débuté lundi 15 février et se terminera jeudi 18 février. 17 joueurs convoqués, pour parfaire leur préparation le Staff à convier la sélection 2002 garçon pour quelques matchs en opposition.
La Commission Technique souhaite un prompt rétablissement à Benjamin BONAURE qui s’est fait une récente entorse.
Staff 2003, Sylvie COUZON, Patrick ROI et Guillaume DOS SANTOS
Staff 2002 Fred ARCHINARD et Pierrick COUZON

Plus d’informations :
Solène VAREILLE, Comité Drôme-Ardèche de Basketball
 
 

CPS - samedi 30 janvier 2016

Ce samedi 30 janvier avait lieu le premier CPS réservé aux jeunes des générations 2004, 2005 et 2006. Rassemblement qui a pour but de réunir les meilleurs "potentiels" du territoire drôme-ardéchois au vue des prochains stages espoirs.
Une belle réussite pour ce premier CPS, où 70 enfants étaients présents à Valence et 90 à St Jean de Muzols. 
La matinée s'est organisée sous forme d'ateliers et de matchs afin de repérer au mieux le potentiel des jeunes basketteurs. Pour un travail optimal, la Commission Technique avait réuni les cadres suivant la formation Initiateur +, afin de mettre en pratique leur théorie sur des ateliers pratiques autour des fondamentqux offensifs (tir en course, départ en dribble, dextérité...)
Nos 2 cadres techniques ainsi que les membres de la Commission (Frédéric Archinard, Guillaume Dos Santos et Jonathan Duboulet) étaient présents sur les 2 sites afin de diriger les cadres en formation dans la mise en pace de leurs exercices mais aussi pour repérer les potentiels de nos futurs espoirs.

 
Nous tenons à remercier les cadres en formation présents, les membres de la Commission Technique, et les clubs de St Jean de Muzols et de Valence pour la mise à disposition de leur salle respective. 
 

Les Espoirs U13 garçons remportent le TIC !

Le samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 décembre 2015, nos Espoirs départementaux participaient au Tournoi Inter Comités à La Motte Servolex. Sur ce tournoi, nos deux sélections, filles et garçons, affrontaient les Comités voisins de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie, dans le but de se qualifier pour le TIC de zone.
Chose faite par nos jeunes U13 garçons, qui ont dignement remporté ce tournoi en gagnant leurs 3 rencontres, mettant fin à le suprématie iséroise. Ils participeront donc au TIC de zone les 27, 28  et 29 Avril 2015 à Voiron. Leurs adversaires ne sont pas encore connus.
 
Les résultats des matchs garçons :
Drôme-Ardèche 48 – 41 Isère
Savoie 34 – 109 Drôme-Ardèche
Drôme-Ardèche 60 – 53 Haute Savoie
 
Pour le premier match face à l’Isère, notre sélection s'est imposée grâce à une défense constante, un jeu intérieur plus complet et une profondeur de banc permettant de multiples rotations usantes pour l'adversaire.
Le dimanche face à la Savoie,  l'équipe a été impressionnante, dans l'intensité défensive et son jeu de relance systématique, une fois de plus, l'ensemble des joueurs est a félicité.
Au soir de la 2eme journée, la 1ère place et la qualification pour le TIC de zone U13 était acquise.
Pour le dernier match, l'entame fut plus difficile. La Haute Savoie a proposé un basket intéressant, le score est resté serré jusqu'à la mi-temps. La 2ème mi-temps fut à l'avantage de notre sélection, sans pour cela réussir à marquer un écart.
 
Ce type de tournoi est aussi un support de détection, ce fût l'occasion pour le staff de mettre en valeur de nombreux profils espoirs, en vue de la prochaine rentrée au pôle Espoirs.
 
Bravo au staff masculin autour de Patrick Roi, Guillaume Dos Santos, Sylvie Couzon et Solène Daronnat.
 
Félicitations à Benjamin Bonnaure (SVBD), Bruno Pillot (UGAP), Yannick Nativel (VBB), Tom Manin (SVBD), Louka Comboroure (Saulce), Enzo Comboroure (Saulce), Rémi Pillot (UGAP), Jordan Ahamadi (Tain Tournon), Nathan Viale (Tain Tournon), Engjell Caka (SVBD), Vito Lipari (Montélier), Mathis Delorme (Tain Tournon), Dimitri Mergerie (SVBD)
 
Les résultats des matchs filles :
Drôme-Ardèche 29 - 57 Isère
Savoie 43 - 48 Drôme-Ardèche
Drôme-Ardèche 41 - 49 Haute Savoie
 
Les filles ont eu du mal à rentrer dans le tournoi, en prenant un 7-0 face à l’Isère, écart qu'elles n'ont jamais réussi à combler. - 12 à la mi-temps, les 2ème et 3ème  quart temps ont permis aux filles de jouer au même niveau que l’Isère. L'engagement physique du CD 38 ne nous a pas permis de trouver de bonnes solutions.
Le dimanche face à la Savoie, la sélection 26/07 s'est présentée avec un autre visage, alternant vitesse et finesse dans les choix de tir. La Drôme-Ardèche remportait son premier match face à une équipe qui nous semblait le meilleur outsider du tournoi.
Le lundi, contrairement au tournoi garçons, a été la journée où le tournoi a été relancé. A la fin du 3ème quart temps Savoie - Isère, les savoyardes menaient de 4 points ce qui pouvait permettre au CD 73 de se qualifier.
Au final, l’Isère s’impose, mais le classement final dépendait du dernier match Haute-Savoie/Drôme-Ardèche. Beau match de nos filles, avec un engagement total et une baisse de régime sur les deux dernières minutes. Au coup de sifflet final, les drôme-ardéchoises s’inclinent de 7 points. Départagé au coefficient, notre sélection finit 4ème pour un panier encaissé perdant la 2ème place.
 
Bravo au staff féminin autour de Frédéric Archinard, Didier Servant et Jonathan Duboulet
 
Félicitations à Alicia Morfin (UGAP), Mélissa Baroso (UGAP), Margot Bonnet (BCNA), Maella Raspail (UGAP), Chloé Seux (St Jean de Muzols), Elijah Ginoux (St Jean de Muzols), Sabrina Vey Hurel (Valence Bourg), Emma Gouit (St Jean de Muzols) Coline Oddon (Die), Victorine Deves (Lamastre), Ysaline Saulnier (BCNA), Donatalia Soqueta (BCNA)

Tournoi espoirs sud rhône

Depuis 2 ans, la Commission Technique organise un tournoi amical avec le Comité du Vaucluse et d’autres équipes drôme-ardéchoises à Chomérac.
Pour cette édition, les cadres techniques de nos groupes espoirs 2003 filles et garçons avaient constitués une liste effective de 12 joueur(se)s pour participer au tournoi.
 
 
 
Les résultats des matchs :
Espoirs 2003 Drôme-Ardèche Filles 34 – 32 Espoirs 2003 Vaucluse Filles
Espoirs 2003 Drôme-Ardèche Garçons 32 – 31 Espoirs 2003 Vaucluse Garçons
Espoirs 2002 Drôme-Ardèche Filles 64 – 25 Espoirs 2003 Vaucluse Filles
U15 Bourg de Péage Filles 46 – 32 Espoirs 2003 Vaucluse Garçons
Espoirs 2003 Drôme-Ardèche Filles 27 – 46 Espoirs 2002 Drôme-Ardèche Filles
 
L’avis des coachs sur les rencontres de nos deux générations : «  Très bonne implication et bonne attitude sur le terrain tant pour les filles que pour les garçons. Les consignes demandées et travaillées lors du stage ont dans l’ensemble étaient appliquées même s’il reste des points  à approfondir, les deux groupes progressent. ».
 
L’arbitrage était assuré par les arbitres départementaux désignés par la Commission des Officiels. Etaient présents : DOUETTE Quentin, DJABALLAH Ben Azouz, BETTON Thibault, EL HAYANI Nassim, MICHEL Hugo.
 
A noter, le Tournoi Inter Comités aura lieu du Samedi 19 au Lundi 21 Décembre à la Motte Servolex, où la Drôme-Ardèche affrontera les Comités de l’Isère, de la Haute Savoie et de la Savoie, en vue d’une qualification pour le TIC de zone.
 

Stage espoirs 2003-2004 Toussaint

Du Lundi 19 au Mercredi 21 Octobre 2015 au Lycée du Valentin à Bourg les Valence, la Commission Technique organisait un stage Espoirs réunissant les générations 2003 filles et garçons et la génération 2004 garçons. 
 
Au programme du stage, entrainements 2 à 3 fois par jour pour nos jeunes basketteurs. Fondamentaux individuels, dextérité et tirs pour la génération 2004 tandis que les générations 2003 ont commencé à approfondir le travail collectif aussi bien offensif que défensif, à l'approche du TIC de décembre. 


Dans la continuité de leur préparation, une première liste effective de 12 joueurs er joueuses (génération 2003) sera réalisée pour participer au Tournoi Sud Rhône de Chomérac, qui aura lieu le Vendredi 23 Octobre 2015 (voir affiche ci-jointe). 

De plus, jusqu'au TIC Alpes U13, qui aura lieu du 19 au 21 décembre à La Motte Servolex, des entrainements sont prévus pour les générations 2003 :
- Mercredi 18 novembre 2015 Groupe Espoir Masculin
- Mercredi 25 novembre 2015 Groupe Espoir Féminin
- Mercredi 2 décembre 2015 Groupe Espoir Masculin
- Mercredi 9 décembre 2015 Groupe Espoir Féminin
- Mercredi 16 décembre

Tous ces rendez-vous auront lieu au Lycée du Valentin à Bourg les Valence, à 14H00 pour les masculins et à 16H00 pour les féminins. 
 

Open grand sud 2015

L'édition de l'Open Grand Sud 2015 a connu une nouvelle fois de plus un grand succès : 
- 10 Comités présents avec 2 équipes (masculine et féminine)
- 250 jeunes, 50 encadrants et 12 officiels
- 2 jours de rencontres avec les meilleurs espoirs de la catégorie U13
- 45 matchs
- 300 spectateurs présents sur la journée de samedi 

Les rencontres se sont bien déroulées, la logisitique fût assurée par le club du VBB et les membres de la Commission Technique. Merci aux bénévoles et aux parents pour leur aide sur les moments chauds de la journée. 

Le niveau du tournoi fût intéressant, avec un niveau assez homogène.
En garçons, la sélection Drôme-Ardèche a offert une belle résistance à la Loire, qui classe très souvent ses générations dans les meilleures nationales.

En filles, l'équipe a participé au tournoi Groupe A, son banc de rotation ne lui a pas permis d'être compétitive sur la durée. 

La programmation a été repectée, le tournoi a fini sur le bon timing. Le Comité 26-07 remercie l'ensemble des délégations pour leur participation.