Comité Drôme-Ardèche de Basketball
La passion en grand...
 
 
 
 

La météo du camp...

JeuVenSamDim
Ensoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claire
32° C32° C34° C32° C
20° C19° C20° C21° C
 
 
 

la Serbie

 
 

Le Brésil

 
 

La Nouvelle Zélande

 
 

Les Etats Unis

 
 

L'Islande

 
 

Quelques souvenirs...

 
 
 
 
 
 
 

dimanche 17 juillet 2016

Pour cette nouvelle édition du Camp de Salavas, 63 enfants de 11 à 16 ans, ont ouvert la danse ... Nos stagiaires ont tout d'abord été accueillis par nos cadres, se sont installés dans leurs chambres et ont alors pu recontrer les autres jeunes venus partager cette semaine de camp ! 
De nombreux nouveaux visages ont rejoint les "fidèles" de Salavas, pour notre plus grand bonheur ! Présentation du groupe d'encadrants, des règles de vie, du programme de la semaine ... et en route vers les terrains dès 16H30 ! Ballon sous le bras, gourde dans la main et casquette sur la tête, les enfants ont alors foulé le parquet, euh non les terrains de la base de Salavas ! Afin de faciliter la formation des groupes de travail par niveau et lds équipes du soir, les jeunes ont alors été "évalués" sur différents ateliers durant cette après midi.
Après le premier repas partagé, retour sur les terrains afin de faire des mini oppositions par groupe de niveau, toujours dans le but de mieux connaître le niveau de chacun...
 
Fin de la première journée, tout le monde au lit pour attaquer une belle semaine ! 

 

Lundi 18 juillet 2016

Des nouvelles du deuxième jour au Camp de Salavas...
 
Après le premier petit déjeuner des stagiaires, les coachs ont annoncé la composition de chaque équipe pour le tournoi 5 contre 5. Un premier engouement pour nos jeunes afin de bien commencer la journée... Cette année, chaque équipe représentera un pays pour le tournoi du soir : la Serbie, la Nouvelle Zélande, le Brésil, les Etats Unis et l'Islande.
 
Pour la première journée, c'est l'équipe serbe qui est partie faire la descente de l'Ardèche en canoë, accompagnée de Pierrick et Galinette (notre Brevet d'Etat canoë), pendant que les 4 autres équipes ont pris la direction des terrains. Pour voir les photos du canoë de la journée de lundi, cliquez ici.
 
Pour bien démarrer la matinée, réveil musculaire en musique puis échauffement collectif autour de l'école de course et la coordination. Puis les jeunes ont regagné leur groupe de travail pour travailler sur les fondamentaux individuels (tir en course, tir de plein pied, départ en dribble ...).
 
Après le repas, les enfants ont regagné leur chambre afin de se reposer pendant une heure... Suite à la sieste, nous sommes tous allés nous baigner dans l'Ardèche afin que les stagiaires puissent partager un moment convivial en dehors des terrains de basket. 
 
Le soleil étant bel et bien au rendez-vous nous avons décalé l'entrainement de l'après midi de 17h30 à 18h30 afin que les enfants ne souffrent pas trop de la chaleur sur les terrains. Sur cette heure là, toujours par groupe de travail, les entrainements étaient basés sur du jeu pré-collectif. 
 
Cette année, nous avons innové en mettant en place un tournoi 3 contre 3 sur la semaine, où les équipes ont été tirées au sort au préalable. Après les repas, les premiers matchs de poule ont eu lieu, d'un côté les équipes de grands (pour voir les résultats, cliquez ici) et de l'autre les équipes de petits (Pour voir les premiers résultats, cliquez ici.)
Après le tournoi 3 contre 3, place aux premiers matchs du tournoi 5 contre 5 où les premiers matchs opposaient l'Islande aux Etats Unis, et la Nouvelle Zélande au Brésil. Pour voir les résultats, cliquez ici.
 
La composition des différentes équipes, la programmation des matchs et de la semaine sont téléchargeables dans la barre de documents ci-contre.

Après cette belle journée, une bonne nuit de sommeil s'impose ... 

 

Mardi 19 juillet

Nouveau réveil (un peu dur) au Camp de Salavas ...
 
Ce mardi, ce sont les brésiliens qui sont partis pour leur sortie canoë avec leur coach Johan et Galinette.. Sous un soleil de plomb ils ont pu profiter de l'eau toute la journée. Pour voir les photos de la decente, cliquez ici
 
Après un plein d'énergie au petit déjeuner, en route vers le réveil musculaire avec une chorégraphie menée de mains de maître par Pierrick. Puis, direction les terrains pour un nouvel échauffement collectif et les ateliers fondamentaux et pré-collectif. 
Les températures étant élevées ces jours-ci, nous faisons des séances plus longues le matin et plus courtes l'après midi où les enfants ne pratiquent pas avant 17H30.
 
Après la sieste, différents jeux d'eau ont été mis en place par les cadres où tout le monde (adultes compris) a pu s'amuser et se rafraîchir par cette forte chaleur...
 
Pour le repas du soir, notre cuisinier officiel a préparé une superbe paëlla et les enfants ont alors partagé ce repas tous ensemble à l'extérieur. Bravo chef ! 
Retour sur les terrains, pour participer aux nouveaux concours : le parcours en duo (résultats pas ici), et le concours de tirs en triplette  (résultats par ici). Pour rappel, les équipes ont été tirées au sort au préalable.
 
La soirée s'est finie par le tournoi 5 contre 5 avec les rencontres opposant l'Islande et la Nouvelle Zélande et la Serbie aux Etats Unis. Pour la petite anecdote, l'avant match entre les All Blacks et les islandais a été chaud : l'équipe néo-zélandaise nous a offert un magnifique Haka face à l'inoubliable "clapping" islandais... Vidéo à suivre ! Félicitations à l'équipe du Brésil pour l'arbitrage et la table de marque .. Les résultats par ici
 
 
A demain pour de nouvelles aventures ! 
 

MErcredi 20 juillet

Ce matin, c'est au tour de la Team USA de se rendre au canoë avec Clément et Galinette pour profiter du soleil, encore et toujours présent, et faire la descente de l'Ardèche. Pour voir les photos, cliquez ici.

Pendant ce temps, les autres équipes, restées à la base, ont démarré leur journée par un réveil musculaire, en chanson et chorégraphie, menée par Amandine. Puis, fini la rigolade et direction les terrains ... Les enfants ont alors pu approfondir le travail mis en place en début de semaine avec les cadres : fondamentaux individuels et pré-collectif. 
Puis la fin de matinée a été bien arrosée entre les petits qui ont "attaqué" les grands à l'eau et Elio qui a le droit à une bonne douche par ses camarades pour son anniversaire. 
 
La sieste fût appréciée par les jeunes avant de descendre à la rivière pour se baigner pendant une bonne heure. Comme hier, le retour sur les terrains s'est fait à 17h30 pour continuer l'approfondissement du pré collectif.
 
Après le repas du soir, les équipes du tournoi 3 contre 3 ont été reformées pour effectuer la première partie des phases finales et matchs de classement. Deux équipes chez les grands et deux équipes chez les petits participeront à la finale samedi matin. Pour voir les résultats, cliquez ici.
Puis pour finir la journée, place au tournoi 5 contre 5 avec les matchs opposant le Brésil à l'Islande et la Nouvelle Zélande à la Serbie avec les USA à l'arbitrage et la table de marque. L'ambiance commence à monter au Camp de Salavas, et cela est fort appréciable car les enfants s'amusent réellement. Les résultats, par ici.
 
 

jeudi 21 juillet

Désolé pour ce petit retard d'actualités mais la connexion internet à la base de Salavas est très mauvaise.. Les problèmes sont plus ou moins réglés, nous allons faire de notre mieux ! 
 
Ce jeudi, l'Islande est partie au canoë avec Morgan pour passer une belle journée ensoleillée sur la rivière. Pour voir les photos, cliquez ici
Pendant ce temps, à la base, les autres stagiaires ont continué le travail commencé en début de semaine. En commençant par un réveil musculaire en musique réalisé par Ilyes puis un échauffement collectif sur les terrains.
 
Suite aux trois premiers matchs du soir de la semaine, les coachs ont alors trouvé que beaucoup avait des lacunes défensives, pour cela les entrainements ont été axés sur les fondamentaux défensifs pour tous les groupes sur la fin de semaine. 
Puis, même rituel qu'en début de semaine, sieste (allongée) puis baignade pour tout le monde ! Les enfants sont alors retournés sur les terrains à partir de 17h30 pour travailler la dextérité, la gestuelle de tir et le départ en dribble pour les plus petits. 
 
Après le repas du soir, nous avons tous repris la direction des terrains pour faire le concours par équipe et le concours individuel ainsi que les matchs du 5 contre 5. Malheureusement, en plus de la pluie qui a commencé à tomber, l'éclairage des terrains extérieurs n'a pas voulu fonctionner. Nous avons donc été contraint de stopper les matchs au milieu du 2ème quart temps pour remonter à l'hébergément. Pour voir les photos, cliquez ici
 
Les enfants ont alors pu se coucher plus tôt, afin de récupérer au mieux pour les deux derniers jours de stage...
 
 

vendredi 22 juillet

Vendredi, les All Blacks sont partis au canoë sous la pluie... Mais dans une chouette ambiance ! Tous le sourire aux lèvres pour profiter de la dernière journée ... Pour voir les photos cliquez ici
 
La pluie a alors aussi contraint les cadres de faire remonter les enfants pendant l'échauffement du matin, donc pas d'entrainement !
 
Après la sieste, le soleil est revenu, les terrains ont séché et les enfants ont pu remettre leurs baskets. Nous avons fini les matchs de la veille et enchainé par les matchs prévus pour la journée. A la fin de la semaine, le classement du tournoi est le suivant :
-  1er : USA
- 2ème : Serbie 
- 3ème : Nouvelle Zélande
- 4ème : Islande
- 5ème : Brésil
 
 
Puis, dernière soirée au camp pour les 60 premiers stagiaires ... En commençant par le barbecue au bord de l'Ardèche puis pour finir la soirée par la boom qui clôturera le camp ! Cette dernière soirée a été à l'image de la magnifique semaine passée dans une ambiance chaleureuse et festive ... Merci à tous pour votre bonne humeur ! Les photos de la boom, ici
 

samedi 23 juillet

Dernier jour mais pas des moindres, c'est la journée des finales !
 
En premier, place aux demi finales du tournoi 5 contre 5, la première opposant la Serbie à la Nouvelle Zélande et la deuxième opposant les USA à l'Islande. Malgré la fatigue accumulée de la semaine, les enfants se sont donnés à fond des deux côtés du terrain. Après des matchs disputés sur les deux demi-finales c'est finalement les USA (48 - 34) et la Serbie (45 - 33) qui remportent leur rencontre respective et accèdent à la finale...
 
Puis, ont été faites les finales des différents concours, et des tournois 3 contre 3 petits et grands. (Scores et classements dans les documents ci-contre).
 
Pous finir la matinée, la finale du tournoi ! Au coup de sifflet final, ce sont les américains qui s'imposent 67 à 59 et remportent le tournoi du camp 1... Bravo à tous les joueurs qui se sont donnés toute la semaine sur le terrain ! 
 
Avant de manger, les coachs ont fait la remise des récompenses : MVP (meilleur(e) joueur(se)), MIP (meilleur(e) progression), meilleur(e) défenseur, meilleur(e) shooteur... et pleins d'autres prix ! 
 
L'équipe encadrante tient à remercier tous les enfants qui nous ont fait vivre une magnifique semaine par la bonne humeur, leur application sur le terrain et surtout l'ambiance conviviale qu'ils ont su mettre ... UN GRAND MERCI ET A L'ANNEE PROCHAINE ! 
 
 

Résultats des concours

 

L'écosse

 

La France

 

Le Portugal

 

Le Mexique

 

Le Japon

 

Le staff

 
 

Dimanche 24 juillet

En route pour une deuxième semaine de camp ...

Une fois tout le monde arrivé et tout le monde installé dans ses chambres respectives, les jeunes ont pris la direction des terrains ! Afin de bien commencer, nous leur avons présenter l'équipe cadre puis aussi et surtout, le déroulement de la semaine avec les consignes à respecter, les horaires, etc ... Tout comme la première semaine, et c'est une réussite pour nous, de nombreux nouveaux visages nous ont rejoint pour cette saison venant de part et d'autres de la région ! 
 
Afin d'évaluer les enfants, et constituer des groupes de niveau pour le travail de la semaine, les coachs ont mis en place différents ateliers sur les fondamentaux individuels. Après le repas du soir, de courtes oppositions par groupe ont été faites.  Pour voir les photos de la journée, cliquez ici.
Suite à cela, les cadres ont créé leurs équipes respectives portant le nom de pays du monde : le Japon, le Mexique, l'Ecosse, la France et le Portugal. Pour voir la composition des équipes, cliquez ici.
Tous les soirs, ces équipes s'affronteront sous forme de tournoi, mise à part l'équipe qui part au canoë la journée, qui assurera l'arbitrage et la table de marque.
 

Lundi 25 juillet

Première nuit au camp, premier petit déjeuner, premier réveil musculaire, première journée au canoë, premier échauffement collectif et premiers entrainements...
 
Le premier groupe à partir au canoë est l'équipe du Mexique avec Clément et Galinette (notre Brevet d'Etat pour le canoë) ! Pour voir les photos cliquez ici
 
Après avoir évalué les enfants à leur arrivée, les coachs ont réalisé leur groupe de travail par niveau de jeu.. 3 chez les petits et 3 chez les grands ! La matinée est divisée en 2 temps pour les enfants : une partie fondamentaux individuels et une partie pré collectif et inversement. En fin de matinée, la chaleur commence à être bien présente ... 
 
Repas puis sieste obligatoire pour tout le monde ! Les températures étant élevées, nous rallongeons le temps de sieste l'après midi ainsi que la baignade pour pouvoir descendre sur les terrains qu'à partir de 17H30 pour continuer la séance d'entrainement. Ainsi les concours et tournoi 3 contre 3 prévus initialement en fin d'après midi se font désormais après le repas du soir et avant les matchs du tournoi 5 contre 5. 
 
Ce soir les enfants ont découvert leurs équipes (tirées au sort et dans les documents ci contre) pour le tournoi 3 contre 3 et ont fait les premiers matchs de poule. Ensuite les premiers du tournoi 5 contre 5 ont eu lieu avec la victoire de l'Ecosse sur la France 42 - 36 et la victoire du Japon face au Portugal 62 - 52. Tous les résultats du tournoi sont mis à jour et se trouvent dans les documents ci contre.
 
Les mexicains qui étaient au canoë ont assuré l'arbitrage et la tenue des tables de marque. 
 
 
A demain, après une bonne nuit de sommeil...
 

Mardi 26 juillet

Aujourd'hui, l'équipe du Portugal est partie faire la descente de l'Ardèche avec Galinette et Amandine. Pour voir les photos cliquez ici. 

Pendant ce temps, les autres stagiaires sont restés à la base et ont rejoint les terrains après le réveil musculaire, fait par Morgan, et l'échauffement en commun. Puis chacun a retrouvé son groupe de travail pour les fondamentaux individuels et le pré collectif. Nous avons également pris à part pendant 30 minutes les jeunes de grandes tailles pour faire un travail spécifique près du cercle que nous répèterons tous les jours afin qu'ils avancent au mieux. 

Après le repas, au programme sieste puis baignade qui sont fortement appréciées vu les températures... Puis retour sur les terrains à partir de 17H30 ! 
Les enfants sont appliqués dans le travail et avancent au fil des jours dans ce qui leur ait demandé, pour le plus grand bonheur des entraineurs ! 

Pour débuter la soirée, ont eu lieu les concours en duo et en trio pour lesquelles les équipes ont été tirées au sort (vous pouvez voir les résultats dans les documents ci contre). Le duo est un parcours où les 2 joueurs doivent se tenir la main du début à la fin sans la lâcher tandis que le trio est à base de tirs. 
Pour finir, les matchs du tournoi 5 contre 5... Le Japon est venu à bout de la France, dans les dernières minutes, sur le score de 39 à 35 tandis que l'Ecosse s'est imposé également sur le fil face au Mexique sur le score de 39 à 38. Le Portugal, étant au canoë aujourd'hui, a assuré l'arbitrage et la table de marque. 

Parties finales 3 contre 3

mercredi 27 juillet

 Ce mercredi l'équipe d'Ecosse est partie au canoë avec Solène pour la journée. Voir les photos

Même rituel pour les autres stagiaires restés à la base avec ... Réveil musculaire, échauffement collectif, pré collectif et fondamentaux individuels ! Les coachs cherchent à avancer de plus en plus dans ce travail afin que les enfants partent avec le plus de billes possibles et qu'ils aient pu apprendre en venant à Salavas. 

Puis direction le repas, la sieste et la baignade ... Avant de retourner sur les terrains, aux alentours de 17H30. Fondamentaux, dextérité et manipulation de balle sont au programme des après midi du camp. 

Enfin, la soirée a été rythmée par les matchs de classement et phases finales du tournoi 3 contre 3. Les résultats sont consultables ci contre. Les finales auront lieu samedi matin.
Puis, nous avons continué avec la troisième journée du tournoi 5 contre 5. La France a battu le Portgual 45 à 34 et le Mexique l'a emporté face au Japon 44 - 50. Les écossais ont assuré l'arbitrage et la table de marque.