Comité Drôme-Ardèche de Basketball
La passion en grand...

Contacter la Commission

*
*
*
Votre message
* Champ obligatoire

envoyer

Membres de la Commission 2016-2017

Présidente : Docteur Agnès AILLAUD

Vice-Président : M. Roger ARHANCET

LISTE DES MEDECINS AGREES FFBB 2016 - 2017

Docteur AILLAUD AgnèsClinique La Parisière - 23 Avenue Antonin Vallon - 26300 BOURG DE PEAGE04 75 70 80 69
Docteur CANNARD DominiqueLes Jardins de Tartavel - 436 Rue du Forez - 07430 DAVEZIEUX04 75 67 73 91
Docteur D'ABRIGEON Luc9 Rue de l'Industrie - 07200 AUBENAS04 75 93 52 76
Docteur FOURNET Jean-Michel15 Place du 8 mai 1945 - 26140 ST RAMBERT D'ALBON04 75 31 00 10
Docteur GABARD Gérard
(en activité jusqu'au 31/12/16)
Faubourg St Bernard - 26310 LUC EN DIOIS04 75 21 31 33
Docteur MAZELLA Sauveur15 Avenue du Général de Gaulle - 26130 ST PAUL TROIS CHATEAUX04 75 04 90 31
Docteur MORET François
(en activité jusqu'au 31/12/16)
Village - 07100 ST MARCEL LES ANNONAY04 75 67 11 93
Docteur PIENECK Pierre5 Place Charles de Gaulle - 26100 ROMANS 04 75 72 00 00
Docteur ROS Jean-Pierre50 Rue des Frères Montgolfier - 26000 VALENCE04 75 44 20 39
Docteur ROUSSET Christian4 Rue Centrale - 07300 ST JEAN DE MUZOLS04 75 07 14 14
Docteur VAN ROY ChristineHôpitaux Drôme Nord - Site de Saint Vallier - 26240 SAINT VALLIER04 75 23 80 80

ANTENNES MEDICALES DE LUTTE CONTRE LE DOPAGE (AMLD)

Les raisons de la création des AMLD tiennent au constat qu'il n'existait pas de lieux d'accueil, d'écoute voire de prise en charge médicale de sportifs ou anciens sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes.

En outre, il n'existe pas en France des données ou enquêtes épidémiologiques pertinentes et permettant de faire une juste évaluation du phénomène du dopage ; cette absence de connaissance laisse donc place à l'irrationnel ou au mieux à l'approximation lorsque l'on parle du dopage.

Les AMLD mises en place dans chaque région métropolitaine et en outre mer (voir annuaire ci-joint) ont donc pour missions principales :

Le soin :
Si un sportif sanctionné pour dopage sollicite le renouvellement de sa licence auprès d'une fédération sportive, il doit pouvoir présenter à la fédération un certificat nominatif que délivrent les antennes médicales que le sportif aura consultées. La fédération doit en effet subordonner la délivrance de sa licence à la présentation de ce certificat (articles L 3634-1 et L 3613-1 du code de la santé publique). Les antennes sont ainsi chargées de s'assurer que le sportif qui reprend la compétition après avoir utilisé des produits ou procédés dopants est en bonne santé ; les informations qui sont échangées au cours de cette consultation médicale sont couvertes par le secret médical ;

Le conseil :
Toute personne (médecins, sportifs, cadres fédéraux ou entourage du sportif par exemple) peut contacter une AMLD afin d'obtenir une expertise ou un conseil ; un réseau a été créé : il est constitué du numéro vert " Ecoute dopage " (0800 15 2000) qui constitue une première étape (soutien téléphonique et psychologique gratuit et anonyme), la seconde étape étant le soutien plus personnalisé et médical toujours sous une forme gratuite et anonyme, apporté par les antennes ; Un élément important porte sur la relation de confiance qui doit être mise en place entre le sportif et l'AMLD : c'est la raison pour laquelle l'anonymat est strictement garanti.

  • La participation à la veille sanitaire dans le domaine des pratiques du dopage ;

  • La recherche (en relation avec le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage chargé de la coordination). Par ailleurs, il est important de souligner que la création des AMLD vise à se rapprocher d'une démarche de santé publique. Ces AMLD doivent en effet être créées dans un établissement public de santé afin de rapprocher le traitement des questions de dopage des réseaux de santé publique, de la recherche, etc… Dispositif expérimental, elles feront l'objet d'une évaluation conjointe entre les directions régionales et départementales de la jeunesse et sports et les agences régionales d'hospitalisation.

 

Campagne de prévention du dopage et des conduites dopantes pour les manifestations sportives

 Le ministère de sports a souhaité que des outils de communication à destination du grand public soient mis à disposition de tous les organisateurs  de manifestations sportives.
 
Un kit de communication est à la disposition de tous à partir du site du ministère, kit qui présente la caractéristique d’être entièrement dématérialisé et téléchargeable.
 
Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant :
 
Une information la plus large possible sur l’existence de ce kit de communication est souhaitée par le directeur des sports auprès de vos partenaires et organisateurs de manifestations sportives.
 
Dans le cas où vous auriez une quelconque difficulté pour télécharger et installer ce kit, vous pourrez vous adresser au bureau de la communication de la DRJSCS69 auprès de Charlotte BOUDAL :

COEUR ET SPORT, ABSOLUMENT, PAS N'IMPORTE COMMENT

Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport 
 
 
1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *

2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *

3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *

4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives

5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition

6/ J'évite les activités intenses par des températures extérieures >- 5° ou > +30° et lors des pics de pollution
 
7/ Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou suivent ma pratique sportive

 8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général
 
9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)

10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes

 
* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

 

LES 10 REGLES D'OR

Chaque année, en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après
l‘effort. Les accidents cardio-vasculaires lors de la pratique sportive sont donc devenus indéniablement un phénomène de santé publique. Malheureusement, du fait de la pyramide démographique française et de la pratique d’une activité physique intense par des effectifs croissants de vétérans, le nombre des accidents est appelé à augmenter dans les années qui viennent.

Pour prévenir autant que faire se peut ces accidents dramatiques, le bilan médical préalable à la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication est indispensable. La présence d’une chaine de secours le jour de l’épreuve a aussi une place essentielle mais elle s’inscrit dans une démarche non pas préventive mais curative avec des résultats malheureusement encore médiocres en terme de survie sans séquelles neurologiques sérieuses. 

Ces réflexions ont amené le Club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, à édicter en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire. Validées par l’Académie Nationale de Médecine, puis par le CNOSF, elles ont été également diffusées par les Fédérations Françaises de Hand Ball et de Rugby, l’Association 14, et dernièrement par le Ministère des Sports.
Mais toucher au plus près le milieu de la course à pied reste une priorité dans la mesure où cette activité sportive semble, avec le cyclisme, la plus concernée par les accidents cardio-vasculaires en grande partie du fait du nombre de pratiquants.
Nous sollicitons donc le concours des organisateurs d’une épreuve officielle de grande envergure que vous êtes pour diffuser ces règles simples auprès de vos coureurs par le biais qui vous semblera le plus simple et/ou le plus efficace. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur clubcardiosport.com 
                                                                           
En restant à votre disposition pour vous fournir le support numérique le plus adapté à vos besoins et en vous remerciant d’avance pour votre précieuse collaboration, pierre angulaire de la mise en place d’une prévention efficace.

Cette affiche est disponible sur demande : L'affiche des règles d'or