Comité Drôme-Ardèche de Basketball
La passion en grand...
 

Labellisation ecole française de minibasket du VBB

Après Saint-Jean-de-Muzols en 2003, Saint-Vallier en 2004, Aubenas en 2007, Guilherand-Granges et Tain-Tournon en 2008, Montélimar en 2010 et le BCNA en 2015, le Valence Bourg Basket est le 8ème club du Comité Drôme-Ardèche à obtenir le Label d’Ecole Française de MiniBasket.
Dimanche 06 mars 2016, l’Ecole de MiniBasket du Valence Bourg Basket s’est vu remettre officiellement le label « Ecole Française de MiniBasket », par Stéphanie Pioger, Vice-Présidente de la Fédération, en présence de Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental, Nicolas Daragon, Maire de Valence, Marlène Mourier, Maire de Bourg-les-Valence, Radouane Bouselouguia, Président du Comité, Jean-Marc Abattu, Président de l’Office des Sports Valentinois, et de nombreux élus des deux communes.
Avec ce label, gage d’excellence reconnu par la Fédération Française de Basketball, le Valence Bourg Basket devient un exemple pour tous en matière d’accueil, d’organisation, et de participation. Fort de 108 minibasketteurs, le VBB est présent sur tous les rassemblements Baby-Basket, participent aux plateaux U9 avec 5 équipes et aux plateaux U11 avec 3 équipes.
Le 21 mai prochain, le VBB accueillera la Fête du MiniBasket du Comité Drôme-Ardèche, sur le site du Polygone en plein centre de Valence. L’occasion pour le club de démontrer son savoir-faire en matière d’organisation MiniBasket. Un vrai investissement de la part de tous sera nécessaire notamment avec la mise en place du Village.
 
Bravo à Ingrid Guille, Stéphane Olagnon et toute leur équipe pour l’obtention de ce label. Ce n’est pas une finalité, c’est le début d’une longue et belle aventure. Le travail ne fait que commencer. Longue vie à l’Ecole Française de MiniBasket du Valence Bourg Basket !!!
 

Baby Pâques

Après avoir célébré Halloween, Noël, et les rois nos jeunes U7 ont fêté les œufs en chocolat ! Le Baby Pâques, avait lieu ce samedi 26 mars 2016 à Annonay (club du Basket Club Nord Ardèche) et à Tain (AG Tain Tournon BC). Ateliers en tout genre, maquillage, coloriage, chasse aux œufs … Que d’activités pour fêter Pâques et ravir nos jeunes basketteurs drôme-ardéchois !
Près de 210 enfants étaient présents sur les 2 sites représentant 23 clubs différents : Chomérac, Hauterives, Génissieux, Mercurol, St Péray, La Roche de Glun, St Jean de Muzols, Le Teil, Guilherand Granges, Saulce, Valence Bourg, Chantemerle, Tain Tournon, Aubenas, Bourg de Péage, Anneyron, Basket Nord Ardèche, Chavanay, Deume, Eclassan, Jarcieu, St Vallier et Sarras.
Le Comité Drôme-Ardèche a récompensé nos jeunes participants en leur offrant un tee shirt à chacun ainsi qu’une collation. De plus, le Comité tient à remercier les deux clubs pour la parfaite organisation de ce rassemblement si important pour nos jeunes basketteurs en herbe. Remerciements également aux joueurs NM2 du BCNA pour leur présence qui a enchanté les enfants. 
Le prochain rendez-vous des mini-basketteurs aura lieu le samedi 21 mai 2016 pour la Grande Fête du MiniBasket à Valence.
 

Tournoi du Futur 2016

Le tournoi du futur avait lieu, le samedi 26 mars pour les filles et le dimanche 27 mars pour les garçons, au Gymnase Plein Soleil de St Paul Trois Châteaux.
Etaient présents le Comité du Vaucluse, le Comité de l’Isère avec 2 équipes, le Comité du Gard, le Comité des Alpes du Sud et le Comité Drôme Ardèche.

Résultat du tournoi féminin :
Drôme-Ardèche 62 - 13 Gard
Isère 1 22 - 19 Vaucluse
Drôme Ardèche 23 - 25 Isère 2
Alpes du Sud 22 - 22 Isère 1
Gard 6 - 38 Isère 2
Vaucluse 23 - 19 Alpes du Sud
Isère 2 45 – 17 Alpes du Sud
Isère 1 18 – 18 Gard
Vaucluse 25 – 34 Drôme Ardèche
 
Résultat du tournoi masculin :
Drôme Ardèche 26 – 43 Gard
Isère 1 29 – 38 Vaucluse
Drôme Ardèche 32 – 45 Isère 2
Alpes du Sud 28 – 37 Isère 1
Gard 34 – 32 Isère 2
Vaucluse 47 – 14 Alpes du Sud
Alpes du Sud 21 – 41 Drôme Ardèche
Isère 1 40 – 45 Gard
Isère 2 25 – 40 Vaucluse
 
L’avis de nos techniciens sur le groupe garçons :
« Premier rassemblement hors stage pour une partie des enfants. L’occasion pour le staff de les voir évoluer en condition d’opposition et de mettre en place les premières bases du travail collectif. Après un premier match de mise en route face au Gard, des objectifs plus précis ont été demandés aux jeunes sur le deuxième match du matin. Enfin, le dernier match de la journée a permis d’obtenir les résultats espérés tout au long du tournoi. De bonne augure avant le prochain rassemblement de Bourg  les Valence avec l’ensemble du groupe cette fois ci. »
L’avis de nos techniciens sur le groupe fille :
« Pour une première, le tournoi du futur a permis à nos joueuses d’avoir une première approche de ce qui les attend dans le cadre des sélections départementales. Des oppositions intéressantes face aux autres comités qui ont obligé les jeunes à sortir leur épingle du jeu. Les filles ont réussi à mettre de l’intensité dans le jeu et ont développé une combativité sur les 3 rencontres. Une belle satisfaction pour la suite. »
 
Remerciements au club de St Paul Trois Châteaux pour leur accueil, aux membres de la Commission Technique pour l’encadrement de nos équipes, à Didier Servant CTF du Comité pour l’organisation du tournoi, aux élus présents qui ont assuré le bon déroulement du tournoi ainsi qu’aux arbitres départementaux du Comité qui ont sifflé les différentes rencontres du weekend.
 

Une belle prestation pour nos espoirs 2003

Les 27, 28 et 29 mars avait lieu le Tournoi Inter Comités de zone à Voiron, pour lequel nos espoirs garçons U13 s’était dignement qualifiés en décembre dernier. Sur ces trois jours nos espoirs ont affronté la Corse, les Pyrénées Orientales, les Bouches du Rhône et le Var.
 
Les résultats des matchs :
Drôme-Ardèche 36 – 34 Var
Drôme-Ardèche 43 - 28 Corse
Drôme-Ardèche 36 – 43 Pyrénées Orientales
Drôme-Ardèche 29 - 34 Bouches du Rhône
 
La Drôme-Ardèche se classe ainsi à la troisième place du tournoi avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites.
Patrick Roi, CTF du Comité et responsable de la génération nous confie ses impressions suite au tournoi : «  Nous avons participé à un tournoi de qualité face à des équipes qui ont proposé une opposition très intéressante pour nos jeunes. Nous tirons un bilan très positif du tournoi, les joueurs ont eu une attitude et un comportement irréprochable tant sur le terrain qu’en dehors. Ils ont réussi à être appliqués et impliqués sur les 3 jours, chose difficile à leur âge avec l’intensité des matchs, l’enjeu et la fatigue. Un peu de regret suite au match face à la très belle équipe des Pyrénées Orientales qui se joue à des petits détails. La prochaine étape pour nos espoirs est la sélection régionale U14 et les entrées au Pôle espoirs. »
Bravo au staff masculin autour de Patrick Roi, Guillaume Dos Santos, Sylvie Couzon et Solène Daronnat.
 
Félicitations à Benjamin Bonnaure (SVBD), Bruno Pillot (UGAP), Yannick Nativel (VBB), Tom Manin (SVBD), Louka Comboroure (Saulce), Enzo Comboroure (Saulce), Jordan Ahamadi (Tain Tournon), Nathan Viale (Tain Tournon), Engjell Caka (SVBD), Vito Lipari (Montélier), Mathis Delorme (Tain Tournon), Dimitri Mergerie (SVBD).
 
Remerciements à la Ligue des Alpes pour la belle organisation du tournoi.